On est loin des centres d’appels traditionnels.


Sébastien Roy et Marie-Ève Courteix, copropriétaires de Humark Telecom.

Humark Telecom a le vent dans les voiles. Spécialisée dans l’impartition téléphonique, la gestion d’agendas, les appels d’urgence, le télémarketing et les sondages, cette entreprise qui est
parvenue à doubler son chiffre d’affaires vient de s’établir dans un nouveau condo commercial du secteur Saint-Athanase doté d’installations modernes. On est loin des centres d’appels traditionnels.

Démarrée il y a à peine quatre ans, Humark Telecom a le vent dans les voiles. Cette entreprise a divisé ses opérations en trois branches distinctes et doublé son chiffre d’affaires. La semaine dernière, elle inaugurait son nouveau condo commercial de 1400 pieds carrés sur la rue des Mimosas, dans le secteur Saint-Athanase.
Les propriétaires, Sébastien Roy et Marie-Ève Courteix, ont officiellement inauguré l’endroit lors d’un 5 à 7 tenu le 14 septembre dernier. Humark Telecom se spécialise dans l’impartition téléphonique, la gestion d’agendas, la prise et la confirmation de rendez-vous, les appels d’urgence, le télémarketing et les sondages pour les entreprises de toutes tailles.
Les nouveaux bureaux sont loin de ressembler à un centre d’appels traditionnel. M. Roy explique avoir voulu améliorer l’ambiance au travail. C’est pourquoi tous les agents peuvent se voir grâce à des murs vitrés. L’insonorisation a été un élément central de la réfection des locaux. Un mur coupe-son a été installé, mur sur lequel on a posé un mur végétal. Le look global est résolument moderne.


Humark Telecom se démarque de l’image traditionnelle des centres d’appels dans
ses nouveaux locaux de la rue des Mimosas.

Heureux
«Je voulais me débarrasser de l’image du centre d’appels où les agents semblent enfermés dans un petit cubicule sans lumière, avoue-t-il. Ici, les gens se sentent plus confortables et sont heureux de venir travailler. L’ambiance est intéressante. On met même de la musique tout le temps.» L’acoustique de l’endroit était importante pour l’entreprise, note M. Roy. Humark Telecom courtise une niche de clients plus haut de gamme, et la qualité du son lors des appels était primordiale. «Avec cette clientèle, la qualité du son est essentielle, affirme-t-il. Ils ne veulent pas avoir quelque chose de bruyant comme un centre d’appels. Ils veulent plutôt que leurs propres clients aient l’impression d’être appelés par une réceptionniste.»

Branches
Si Humark Telecom affirmait il y a deux ans tirer une bonne partie de ses revenus du secteur de la santé, les choses ont évolué depuis. L’entreprise s’est spécialisée dans certains domaines, même si elle fait encore beaucoup du côté de la santé. Elle possède désormais trois branches spécialisées: Humark Telecom, Humark Auto et Humark SMS. La première est un centre d’appels, la seconde un spécialiste de fidélisation de clientèle automobile et la troisième un service de SMS, de confirmation de rendez-vous et de remerciements. «Le domaine de l’automobile a tout simplement explosé depuis deux ans, souligne Sébastien Roy. La création d’une division auto était une façon de nous démarquer.»

Étranger
Humark Telecom fera bientôt ses premiers pas en sol étranger. L’entreprise a vendu une franchise qui s’installera à New York. M. Roy explique que l’avantage sera d’aller chercher des clients américains, mais aussi de la maind’oeuvre anglophone. L’entreprise regarde également du côté de la France, où elle possède déjà des clients.

Charles Poulin, journaliste TC Média